14.03.2022

Communiqué de presse

Des arguments qui valent de l’or

Après deux éditions virtuelles, les Olympiades suisses de philosophie se sont déroulées le week-end dernier enfin en présentiel à l’Université de Berne. La manifestation a réuni treize jeunes de toute la Suisse, de Bâle à Lugano. Leur mission : débattre, écrire des essais et gagner des médailles.

De gauche: Elena Stüssi (bénévole), Nicolas Hatt, Stéphanie Gomes (bénévole), Philipp Altmann, Lara Gafner (bénévole), Noah Rosenbaum, Aline Rihm, Thomas Zaugg, Sarah Pritscher, Florian Angéloz, Mathys Douma, Bode Obwegeser, Laurine Frauchiger, Julia Zajac, Leonardo Calmetta, Dominik Steiger (Image: Olympiades de la science)

Noah Rosenbaum, or (Image: Olympiades de la science)

Philipp Altmann, or (Image: Olympiades de la science)

Mathys Douma, argent (Image: Olympiades de la science)

Thomas Zaugg, argent (Image: Olympiades de la science)

Nicolas Hatt, bronze (Image: Olympiades de la science)

Dominik Steiger, bronze (Image: Olympiades de la science)

De gauche: Dominik Steiger, Nicolas Hatt, Philipp Altmann, Noah Rosenbaum, Thomas Zaugg, Mathys Douma (Image: Olympiades de la science)

Bode Obwegeser (à gauche) et Noah Rosenbaum (à droite) (Image: Olympiades de la science)

Mathys Douma (Image: Olympiades de la science)

Florian Angéloz (à gauche), Thomas Zaugg und Philipp Altmann (Image: Olympiades de la science)

Le samedi, les participant·e·s avaient quatre heures pour rédiger l'essai décisif. (Image: Olympiades de la science)

Sarah Pritscher (à gauche) et Aline Rihm lors de la visite du Musée de la communication. (Image: Olympiades de la science)

Les finalistes qui ont remporté les médailles d’or sont :

 

  • Noah Rosenbaum, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Philipp Altmann, Gymnasium am Münsterplatz (BS)

 

Deux médailles d'argent et deux médailles de bronze ont également été décernées (voir le classement).

 

Une dissertation qui mène au Portugal

Des discussions passionnées, des arguments aiguisés et des promenades dans la vieille ville de Berne : c’est ce qui résume le mieux la finale des Olympiades suisses de philosophie. Les participant·e·s n’ont pas seulement assisté à des ateliers sur les contradictions et les devoirs moraux, mais ont aussi été guidé·e·s par des conseils d'écriture et des retours sur les textes qu’ils·elles avaient écrits pour la demi-finale. Le samedi, ils·elles avaient quatre heures pour rédiger l'essai décisif. La qualité de l’argumentation, l’originalité de la proposition et la maîtrise des courants philosophiques ont été évalués. Philipp Altmann, le deuxième du classement, a choisi une citation de Theodor Adorno. Noah Rosenbaum a obtenu la meilleure note pour son essai sur le rôle de l'intuition dans la philosophie morale. Les deux gymnasiens se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de philosophie qui se dérouleront à Lisbonne. Ils auront l’opportunité de se dépasser aux côtés de jeunes philosophes venant d’autres pays.

 

 

Fascination pluridisciplinaire

La finale internationale a lieu fin mai, juste avant les examens de maturité de Philipp. Après avoir terminé ses études, il souhaite étudier la philosophie, mais aussi son autre matière de prédilection : la physique. La Grande-Bretagne est d'ailleurs une option pour la suite de son parcours académique. Quant à Noah, une deuxième finale nationale qui se déroulera le 26 mars l’attend encore. En effet, il participe également aux Olympiades de linguistique, qui ont lieues en Suisse pour la première fois cette année. Le Jurassien Mathys Douma, qui a remporté une médaille d’argent, s'investit également dans plusieurs disciplines. A l'âge de 15 ans, il a déjà participé deux fois aux Olympiades internationales de mathématiques. Mathys souhaite plus tard étudier les neurosciences, car l'étude du cerveau combine des approches mathématiques et philosophiques. Sa grande valise a justement attiré l’attention ce week-end. Sa prochaine destination : un camp organisé par les Olympiades de mathématiques qui suivait directement ce week-end philosophique.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

 1. Or 

Noah Rosenbaum Gymnasium Oberwil BL

 2. Or 

Philipp Altmann Gymnasium am Münsterplatz BS

 3. Argent

Mathys Douma Lycée cantonal Porrentruy JU

 4. Argent

Thomas Zaugg Gymnasium Kirchenfeld BE

 5. Bronze

Nicolas  Hatt Kantonsschule Zürcher Oberland ZH

 6. Bronze

Dominik  Steiger Kantonale Maturitätsschule für Erwachsene Zürich ZH

 *

Aline Rihm Gymnasium Hofwil BE

 *

Bode Obwegeser Kantonsschule Wil SG

 *

Florian Angéloz Collége de Gambach FR

 *

Julia Zając Istituto Elvetico Salesiani Don Bosco TI

 *

Laurine Frauchiger Kantonsschule Wil SG

 *

Leonardo Francesco Calmetta Istituto Elvetico Salesiani Don Bosco TI
*

Sarah 

 

Pritscher Gymnasium Lerbermatt BE

* ordre alphabétique

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.