14.03.2022

Communiqué de presse

Des arguments qui valent de l’or

Après deux éditions virtuelles, les Olympiades suisses de philosophie se sont déroulées le week-end dernier enfin en présentiel à l’Université de Berne. La manifestation a réuni treize jeunes de toute la Suisse, de Bâle à Lugano. Leur mission : débattre, écrire des essais et gagner des médailles.

De gauche: Elena Stüssi (bénévole), Nicolas Hatt, Stéphanie Gomes (bénévole), Philipp Altmann, Lara Gafner (bénévole), Noah Rosenbaum, Aline Rihm, Thomas Zaugg, Sarah Pritscher, Florian Angéloz, Mathys Douma, Bode Obwegeser, Laurine Frauchiger, Julia Zajac, Leonardo Calmetta, Dominik Steiger (Image: Olympiades de la science)

Noah Rosenbaum, or (Image: Olympiades de la science)

Philipp Altmann, or (Image: Olympiades de la science)

Mathys Douma, argent (Image: Olympiades de la science)

Thomas Zaugg, argent (Image: Olympiades de la science)

Nicolas Hatt, bronze (Image: Olympiades de la science)

Dominik Steiger, bronze (Image: Olympiades de la science)

De gauche: Dominik Steiger, Nicolas Hatt, Philipp Altmann, Noah Rosenbaum, Thomas Zaugg, Mathys Douma (Image: Olympiades de la science)

Bode Obwegeser (à gauche) et Noah Rosenbaum (à droite) (Image: Olympiades de la science)

Mathys Douma (Image: Olympiades de la science)

Florian Angéloz (à gauche), Thomas Zaugg und Philipp Altmann (Image: Olympiades de la science)

Le samedi, les participant·e·s avaient quatre heures pour rédiger l'essai décisif. (Image: Olympiades de la science)

Sarah Pritscher (à gauche) et Aline Rihm lors de la visite du Musée de la communication. (Image: Olympiades de la science)

Les finalistes qui ont remporté les médailles d’or sont :

 

  • Noah Rosenbaum, Gymnasium Oberwil (BL)
  • Philipp Altmann, Gymnasium am Münsterplatz (BS)

 

Deux médailles d'argent et deux médailles de bronze ont également été décernées (voir le classement).

 

Une dissertation qui mène au Portugal

Des discussions passionnées, des arguments aiguisés et des promenades dans la vieille ville de Berne : c’est ce qui résume le mieux la finale des Olympiades suisses de philosophie. Les participant·e·s n’ont pas seulement assisté à des ateliers sur les contradictions et les devoirs moraux, mais ont aussi été guidé·e·s par des conseils d'écriture et des retours sur les textes qu’ils·elles avaient écrits pour la demi-finale. Le samedi, ils·elles avaient quatre heures pour rédiger l'essai décisif. La qualité de l’argumentation, l’originalité de la proposition et la maîtrise des courants philosophiques ont été évalués. Philipp Altmann, le deuxième du classement, a choisi une citation de Theodor Adorno. Noah Rosenbaum a obtenu la meilleure note pour son essai sur le rôle de l'intuition dans la philosophie morale. Les deux gymnasiens se sont qualifiés pour les Olympiades internationales de philosophie qui se dérouleront à Lisbonne. Ils auront l’opportunité de se dépasser aux côtés de jeunes philosophes venant d’autres pays.

 

 

Fascination pluridisciplinaire

La finale internationale a lieu fin mai, juste avant les examens de maturité de Philipp. Après avoir terminé ses études, il souhaite étudier la philosophie, mais aussi son autre matière de prédilection : la physique. La Grande-Bretagne est d'ailleurs une option pour la suite de son parcours académique. Quant à Noah, une deuxième finale nationale qui se déroulera le 26 mars l’attend encore. En effet, il participe également aux Olympiades de linguistique, qui ont lieues en Suisse pour la première fois cette année. Le Jurassien Mathys Douma, qui a remporté une médaille d’argent, s'investit également dans plusieurs disciplines. A l'âge de 15 ans, il a déjà participé deux fois aux Olympiades internationales de mathématiques. Mathys souhaite plus tard étudier les neurosciences, car l'étude du cerveau combine des approches mathématiques et philosophiques. Sa grande valise a justement attiré l’attention ce week-end. Sa prochaine destination : un camp organisé par les Olympiades de mathématiques qui suivait directement ce week-end philosophique.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

 1. Or 

NoahRosenbaumGymnasium OberwilBL

 2. Or 

PhilippAltmannGymnasium am MünsterplatzBS

 3. Argent

MathysDoumaLycée cantonal PorrentruyJU

 4. Argent

ThomasZauggGymnasium KirchenfeldBE

 5. Bronze

Nicolas HattKantonsschule Zürcher OberlandZH

 6. Bronze

Dominik SteigerKantonale Maturitätsschule für Erwachsene ZürichZH

 *

AlineRihmGymnasium HofwilBE

 *

BodeObwegeserKantonsschule WilSG

 *

FlorianAngélozCollége de GambachFR

 *

JuliaZającIstituto Elvetico Salesiani Don BoscoTI

 *

LaurineFrauchigerKantonsschule WilSG

 *

Leonardo FrancescoCalmettaIstituto Elvetico Salesiani Don BoscoTI
*

Sarah 

 

PritscherGymnasium LerbermattBE

* ordre alphabétique

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 78 629 14 44

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.