News

Faîtière

Mathématiques

Philosophie

Le monde de Mathys

Si vous croisiez Mathys Douma dans la rue, vous ne penseriez probablement pas avoir croisé le premier médaillé d'or de la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques depuis 17 ans. Qui est ce jeune homme au sourire contagieux ? Le bénévole Tanish Patil brosse son portrait.

Philosophie

Pourquoi les Olympiades de philosophie changent-elles ?

Les Olympiades de philosophie sont un concours d’essai et le resteront. Mais cette année, tout sera un peu différent. Avant le premier essai, un tour préliminaire sera ajouté en août et septembre. Nous expliquons pourquoi il en est ainsi et comment se déroulera la participation en 2024/2025.

Philosophie

Liechtensteins erste Teilnahme an der Internationalen Philosophie-Olympiade

Auf der Webseite von Liechtensteinisches Gymnasium erzählt Raphael Bucheli, Lehrer und Volunteer, von der ersten Teilnahme des Fürstentums an der Internationalen Philosophie-Olympiade. Vier denkwürdige Tagen im hohen Norden, inklusive Honorable Mention, Sauna und Rentier-Hotdog.

Philosophie

L’identité à travers le temps

L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.

Philosophie

Mit Sokrates in der Sauna

Vom 16. bis 19. Mai fand in Helsinki die 32. Internationale Philosophie-Olympiade statt. Mit dabei waren die zwei Gewinnerinnen der Schweizer Philosophie-Olympiade und erstmals auch zwei Schüler aus Liechtenstein, von denen einer direkt die erste Auszeichnung mit nach Hause brachte.

Philosophie

Philosophie en quatre langues

Lors de l'IPO qui se déroule actuellement, les participants peuvent rédiger leurs essais dans l'une des quatre langues. Mais pas dans leur langue nationale ! La connaissance des langues étrangères est donc importante - même pour les termes philosophiques. Voici un petit dictionnaire.

Philosophie

La finale des jeunes philosophes

"Faire de la philosophie ne rend pas heureux" - telle est une des citations qui ont inspiré les essais des finalistes des Olympiades suisses de philosophie. Cependant, il arrive que la philosophie procure des moments de bonheur. Par exemple quand on gagne une médaille d'or et un voyage en Finlande.

Philosophie

Demi-finale 2023/2024

Le 18 janvier, 39 jeunes philosophes ont participé aux demi-finales des Olympiades suisses de philosophie. 14 d'entre eux participeront à la finale en mars.

Impressions

Abonnement à la newsletter

Arrow Down

Je m'abonne à la newsletter en tant que: