Participer

Tu as envie de faire de la philosophie et tu es inscrit dans une école de maturité suisse? Participe aux Olympiades de Philosophie et écris un essai philosophique de 500 à maximum 1000 mots sur un des sujets suivants jusqu'au 30 novembre 2021 :

 

  1. À qui appartient la nature ? 
  2. Est-il irrationnel d'agir contre ses propres préférences ?
  3. "Mais toute erreur est due à des facteurs extérieurs (tels que l'émotion et l'éducation) ; la raison elle-même ne se trompe pas.” Kurt Gödel
  4. “La découverte de ma propre identité ne signifie pas que je la détermine dans l'isolement, mais que je la négocie par le biais d'un dialogue, en partie ouvert, en partie intérieur, avec les autres.” Charles Taylor

 

 

Conditions de participation

La participation aux Olympiades de philosophie n'est possible que pour les élèves :

  • qui fréquentent une école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein (gymnase, école professionnelle, école secondaire, école internationale, etc.),
  • de nationalité suisse ou de la Principauté de Liechtenstein ou qui résident en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et qui fréquentent une école à l'étranger.

Toute personne qui fréquente une université avant la date limite n'est pas admise. Toute personne qui a atteint l'âge de 20 ans à la date limite est admise à la sélection nationale mais pas aux Olympiades internationales de philosophie.

 

Tu trouves les conditions complètes ici.

Critères d'évaluation

Nul besoin d’avoir lu tout Platon pour pouvoir participer, ni d’avoir deux années de philosophie derrière soi. L’essai doit être écrit de manière à ne pas contenir de contradictions (cohérence), à contenir une thèse bien argumentée (pouvoir de persuasion de l’argumentation) et des thèses et arguments concernant directement le sujet (pertinence pour le sujet). Si possible, ton essai devrait contenir tes propres exemples et arguments (originalité) et il devrait expliquer le contexte philosophique (et non historique) de ton sujet (contexte). Pour plus de conseils d'écriture voir ici.

 

Les essais sont évalués de manière anonyme par des étudiants et des enseignants de philosophie.

Déroulement

Les auteurs des meilleurs essais se verront choisis pour la demi-finale en janvier où ils auront la chance de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera en mars à Berne. Les deux meilleurs participants de la finale suisse auront l’occasion de participer aux Olympiades internationales de philosophie (IPO) en mai. Les dates exactes sont indiquées dans l'agenda.

 

 

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, de joindre votre essai sous forme de document Word ou pdf et de le soumettre ! Le document ne doit pas contenir de référence (nom, école, etc.) à vous, pas même dans le nom du document ! Ici tu trouves notre directive relative à la protection des données. Nous prions les enseignants de utiliser le même formulaire avec les informations sur vos élèves (un formulaire par élèves).

 

 

Tu as besoin d'un soutien spécifique pour ta participation en raison d'un handicap ou d'une maladie chronique ? Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons soutenir ta participation, clique ici et contacte-nous.  Nous ferons de notre mieux pour que chacune et chacun puisse participer équitablement.

ATTENTION : Si vous avez envoyé un essai avant le 14 septembre, il n'est pas arrivé en raison d'une erreur technique du formulaire. Veuillez contacter philosophy@olympiad.ch..

Participer

Arrow Down