"Faire de la philosophie ne rend pas heureux" - telle est une des citations qui ont inspiré les essais des finalistes des Olympiades suisses de philosophie. Cependant, il arrive que la philosophie procure des moments de bonheur. Par exemple quand on gagne une médaille d'or et un voyage en Finlande. C'est ce qui est arrivé samedi à Hannah Janjic (Hull's School, ZH) et Alya Christen (Gymnasium Neufeld, BE).
Les finalistes des Olympiades suisses de philosophie (Photo : Lara Gafner)
La première délégation du Liechtenstein aux Olympiades internationales de philosophie : Patrick Steffens (à gauche) et Leonhard Hasler. (Photo : Lara Gafner)
Un workshop sur les expériences de pensée, dirigé par deux diplômé.e.s de l'Université de Bâle. (Photo : Lara Gafner)
Alya Christen (devant à droite) en train d'écrire son essai. (Photo : Lara Gafner)
Chasse au trésor : l'équipe de Iacopo Cerutti, Alya Christen et Livio DeGiosa (à droite) n'a pas réussi à remporter la victoire malgré l'avantage
de la seule Bernoise en finale. En revanche, ils ont vu un véritable ours dans le parc aux ours. (Photo : Alya Christen)
Chasse au trésor : l'équipe d'Armelle Martinez (à gauche), Sacha Pierluigi (derrière), Elda Weissbrodt et Hannah Janjic (devant) a remporté la victoire. (Photo : Hannah Janjic)
Chasse au trésor : Kora Bürgi, Stephanie Rüttimann, Leonhard Hasler et Patrick Steffens découvrent la vieille ville. (Photo : Stephanie Rüttimann)
Chasse au trésor : Gavriel Harvey, Liva Gavranic, Anastasia Serghides et Marius Olsen devant l'hôtel de ville de Berne. (Photo : Liva Gavranic)
Du 14 au 16 mars, l’Université de Berne a été le théâtre de la finale des Olympiades suisses de philosophie. Douze finalistes suisses de toute la Suisse ont concouru, avec à la clé deux médailles de chaque métal précieux, or, argent et bronze, et deux place aux Olympiades internationales de Philosophie (IPO). Pour la première fois, la Principauté du Liechtenstein était aussi représentée par une délégation : Leonhard Hasler et Patrick Steffens, déjà qualifiés lors du premier tour des Olympiades suisses de philosophie, ont ainsi pu participer à la finale hors concours. En outre, dans le cadre d'échanges et de renforcement des liens internationaux, deux participants français, originaires de la ville de Pontarlier, ont également rejoint leurs homologues suisses.
La finale des Olympiades suisses de philosophie a débuté jeudi dernier par des ateliers sur les expériences de pensée et la philosophie mathématique. Vendredi matin, les finalistes ont été plongés dans un marathon intellectuel de quatre heures : la rédaction d'un essai, confrontés à quatre citations. Hannah Janjic, avec son penchant pour les aspects pratiques de la philosophie et son désir d’explorer l’histoire dans ses études, a opté pour la maxime de Bertolt Brecht tirée de l’Opéra de quat’sous : "La nourriture vient en premier, ensuite la morale". Alya Christen, qui obtiendra sa maturité cet été et ensuite souhaite cultiver sa passion pour la musique, a médité sur les mots d’un ancien lauréat des IPO : "Faire de la philosophie ne rend pas heureux. En philosophant, on découvre qu’il existe des choses bien plus essentielles dans la vie que le simple bonheur".
Les deux essais seront publiés prochainement sur philosophie.ch, d'ici là ils sont disponibles sur demande. Si vous souhaitez rencontrer les auteures, notez dans votre agenda le prochain festival de philosophie de Zurich. Les gagnant.e.s des Olympiades de philosophie sont invité.e.s au speed dating philosophique.
Alors que le jury, composé d'enseignants de philosophie et d'étudiant.e.s de la HEP Berne, évaluait les textes, s'attelait à l'évaluation des essais, les finalistes ont eu l'opportunité d'explorer l'Institut de philosophie de l'Université de Berne. Dans une ambiance conviviale, ponctuée de café et de gâteau, ils ont interrogé les étudiant.e.s sur le parcours académique en philosophie. La soirée a été agrémentée par la visite de la nuit des musées de Berne. Le samedi, avant la cérémonie de remise des prix, un atelier sur l'éthique de l'autodéfense et une chasse au trésor ont captivé l'attention des jeunes. Ils ont arpenté la vieille ville de Berne, résolvant des quiz philosophiques et relevant divers défis. L'une des tâches consistait à tenir un discours depuis le podium de la fontaine Lischetti, à côté de l'hôtel de ville de Berne. Armelle Martinez, participante de Nyon, a saisi l'occasion pour inciter d'autres jeunes à se lancer dans l'aventure des Olympiades de philosophie :
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.
Images
A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits sur demande.
Silber und Bronze für Schweizer Ökonomie-Olympioniken in Hongkong
Sie sind noch keine 20 Jahre alt und wissen schon, welche Investition sich lohnt oder wie man eine Immobilienkrise löst: An der 7. Internationalen Wirtschafts-Olympiade in Hongkong (22. bis 31. Juli) stellten Jugendliche aus 52 Ländern und Regionen ihr Wirtschafts-Wissen unter Beweis.