18.03.2024

Communiqué de presse

La finale des jeunes philosophes

"Faire de la philosophie ne rend pas heureux" - telle est une des citations qui ont inspiré les essais des finalistes des Olympiades suisses de philosophie. Cependant, il arrive que la philosophie procure des moments de bonheur. Par exemple quand on gagne une médaille d'or et un voyage en Finlande. C'est ce qui est arrivé samedi à Hannah Janjic (Hull's School, ZH) et Alya Christen (Gymnasium Neufeld, BE).

Les finalistes des Olympiades suisses de philosophie (Photo : Lara Gafner)

Or: Alya Christen (à gauche) et Hannah Janjic. (Photo : Lara Gafner)

Argent : Anastasia Serghides (à gauche) et Kora Bürgi. (Photo : Lara Gafner)

Bronze: Gavriel Harvey (à gauche) et Elda Weissbrodt. (Photo : Lara Gafner)

La première délégation du Liechtenstein aux Olympiades internationales de philosophie : Patrick Steffens (à gauche) et Leonhard Hasler. (Photo : Lara Gafner)

Un workshop sur les expériences de pensée, dirigé par deux diplômé.e.s de l'Université de Bâle. (Photo : Lara Gafner)

Alya Christen (devant à droite) en train d'écrire son essai. (Photo : Lara Gafner)

Chasse au trésor : l'équipe de Iacopo Cerutti, Alya Christen et Livio DeGiosa (à droite) n'a pas réussi à remporter la victoire malgré l'avantage

de la seule Bernoise en finale. En revanche, ils ont vu un véritable ours dans le parc aux ours. (Photo : Alya Christen)

Chasse au trésor : l'équipe d'Armelle Martinez (à gauche), Sacha Pierluigi (derrière), Elda Weissbrodt et Hannah Janjic (devant) a remporté la victoire. (Photo : Hannah Janjic)

Chasse au trésor : Kora Bürgi, Stephanie Rüttimann, Leonhard Hasler et Patrick Steffens découvrent la vieille ville. (Photo : Stephanie Rüttimann)

Chasse au trésor : Gavriel Harvey, Liva Gavranic, Anastasia Serghides et Marius Olsen devant l'hôtel de ville de Berne. (Photo : Liva Gavranic)

Du 14 au 16 mars, l’Université de Berne a été le théâtre de la finale des Olympiades suisses de philosophie. Douze finalistes suisses de toute la Suisse ont concouru, avec à la clé deux médailles de chaque métal précieux, or, argent et bronze, et deux place aux Olympiades internationales de Philosophie  (IPO).  Pour la première fois, la Principauté du Liechtenstein était aussi représentée par une délégation : Leonhard Hasler et Patrick Steffens, déjà qualifiés lors du premier tour des Olympiades suisses de philosophie, ont ainsi pu participer à la finale hors concours. En outre, dans le cadre d'échanges et de renforcement des liens internationaux, deux participants français, originaires de la ville de Pontarlier, ont également rejoint leurs homologues suisses.

La finale des Olympiades suisses de philosophie a débuté jeudi dernier par des ateliers sur les expériences de pensée et la philosophie mathématique. Vendredi matin, les finalistes ont été plongés dans un marathon intellectuel de quatre heures : la rédaction d'un essai, confrontés à quatre citations. Hannah Janjic, avec son penchant pour les aspects pratiques de la philosophie et son désir d’explorer l’histoire dans ses études, a opté pour la maxime de Bertolt Brecht tirée de l’Opéra de quat’sous : "La nourriture vient en premier, ensuite la morale". Alya Christen, qui obtiendra sa maturité cet été et ensuite souhaite cultiver sa passion pour la musique, a médité sur les mots d’un ancien lauréat des IPO : "Faire de la philosophie ne rend pas heureux. En philosophant, on découvre qu’il existe des choses bien plus essentielles dans la vie que le simple bonheur". 

Les deux essais seront publiés prochainement sur philosophie.ch, d'ici là ils sont disponibles sur demande. Si vous souhaitez rencontrer les auteures, notez dans votre agenda le prochain festival de philosophie de Zurich. Les gagnant.e.s des Olympiades de philosophie sont invité.e.s au speed dating philosophique


Alors que le jury, composé d'enseignants de philosophie et d'étudiant.e.s de la HEP Berne, évaluait les textes, s'attelait à l'évaluation des essais, les finalistes ont eu l'opportunité d'explorer l'Institut de philosophie de l'Université de Berne. Dans une ambiance conviviale, ponctuée de café et de gâteau, ils ont interrogé les étudiant.e.s sur le parcours académique en philosophie. La soirée a été agrémentée par la visite de la nuit des musées de Berne. Le samedi, avant la cérémonie de remise des prix, un atelier sur l'éthique de l'autodéfense et une chasse au trésor ont captivé l'attention des jeunes. Ils ont arpenté la vieille ville de Berne, résolvant des quiz philosophiques et relevant divers défis. L'une des tâches consistait à tenir un discours depuis le podium de la fontaine Lischetti, à côté de l'hôtel de ville de Berne. Armelle Martinez, participante de Nyon, a saisi l'occasion pour inciter d'autres jeunes à se lancer dans l'aventure des Olympiades de philosophie : 

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/1d8DcAQZSmc?si=NgNJxklEB-yUI8PS" width="560"></iframe>

 

Classement

 

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or

Hannah

Janjic

Hull’s School

ZH

2. Or

Alya

Christen

Gymnasium Neufeld

BE

3. Argent

Anastasia

Serghides

Collège Alpin Beau Soleil

VD

4. Argent

Kora 

Bürgi

Kantonsschule Obwalden

OW

5. Bronze

Elda

Weissbrodt

Collège de l'Abbaye de St-Maurice

VS

6. Bronze

Gavriel

Harvey

Kantonsschule Uetikon am See

ZH

*

Armelle

Martinez

Ecole Moser

VD

*

Iacopo

Cerutti

Kantonsschule am Burggraben

SG

*

Liva

Gavranic

Kantonsschule Hohe Promenade

ZH

*

Livio

DeGiosa

Kantonsschule Wil

SG

*

Marius 

Olsen

Collège Voltaire

GE

*

Stephanie

Rüttimann

Kantonsschule Wil

SG

*ordre alphabétique

Hors concours

Prénom

Nom

Ecole

Pays

Leonhard 

Hasler

Liechtensteinisches Gymnasium

Principauté de Liechtenstein

Patrick 

Steffens

Liechtensteinisches Gymnasium

Principauté de Liechtenstein

Nathanaël 

Mathieu

Lycée Xavier Marmier de Pontarlier

France

Sacha

Pierluigi

Lycée Xavier Marmier de Pontarlier

France

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes depuis 20 ans, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 8'000 talents en biologie, chimie, Geographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie.  Rencontrez les jeunes talents - lors de la fête d'anniversaire le 14 septembre à Berne.

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Portraits sur demande.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.