PARTICIPER

Le test en ligne pour le tour préliminaire des Olympiades de philosophie 2024/2025 sera disponible ici du 12 août.

Sur le tour préliminaire

Merci de lire attentivement ces informations avant de commencer l’examen.

  • L’examen est disponible en allemand, français, italien et anglais.
  • L’examen peut être fait de manière autonome à la maison ou à l'école, ou sous la surveillance d'un enseignant pendant ou en dehors des cours. 
  • Tu as 30 minutes pour passer l’examen. Le minuteur démarre automatiquement dès que tu commences l'examen. Une fois le temps écoulé, l’examen sera automatiquement soumis.
  • Tes réponses sont automatiquement enregistrées, ce qui te permet de passer d'une partie à l'autre de l'examen, mais le minuteur n’est pas mis en pause si tu quittes l'examen. Tu ne peux pas enregistrer et quitter l’examen et le terminer plus tard. Assure-toi donc d'avoir une connexion Internet stable et suffisamment de temps avant de commencer.
  • Il n'y a pas de support technique pendant l'examen. Si tu as une question, adresse-toi à philosophy@olympiad.ch.

Tu peux t’attendre à deux types de questions. Le type de question et le nombre maximal de points sont indiqués dans l'enoncé de la question:

  • Single Choice (SC): Si tu choisis la réponse correcte, tu obtiens le nombre maximal de points.
  • Multiple True False (MTF): Chaque réponse peut être vraie ou fausse, et tu peux soit toutes les choisir, soit aucune, soit une ou plusieurs d'entre elles. Le score total pour la question est calculé à partir des points pour chaque option de réponse. Ainsi, tu recevras également des points si ta réponse est partiellement correcte.

L’examen se compose de trois parties:

  • Critique d'essai (20 points): À partir du deuxième tour, les Olympiades de philosophie sont une compétition d'écriture d’essais. Dans cette partie, tu liras de courts extraits tels qu'ils pourraient apparaître dans les essais aux Olympiades de philosophie et tu devras évaluer leurs faiblesses, en particulier grâce aux critères préétablis des Olympiades de philosophie. Les critères des Olympiades de philosophie sont les suivants:
  1. Pertinence: Le contenu de l'extrait est-il lié au sujet donné?
  2. Compréhension philosophique: Le sujet est-il abordé avec une profondeur philosophique?
  3. Qualité de l'argumentation: Y a-t-il une thèse bien argumentée?
  4. Cohérence: Une structure compréhensible est-elle suivie? Les termes sont-ils utilisés de manière cohérente? L'argumentation est-elle exempte de contradictions?
  5. Originalité: Le texte exprime-t-il les propres pensées de l’auteur et utilise-t-il des exemples appropriés?
  • Compréhension de la lecture (48 points): Dans cette partie, tu liras de courts extraits de textes philosophiques et tu devras répondre à des questions sur leur contenu.
  • Logique (32 points): Dans cette partie,tu devras déterminer quelles conclusions découlent logiquement des énoncés donnés.

 

 

Conditions de participation

La participation aux Olympiades de philosophie n'est possible que pour les élèves :

  • qui fréquentent une école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein (gymnase, école professionnelle, école secondaire, école internationale, etc.),
  • de nationalité suisse ou de la Principauté de Liechtenstein ou qui résident en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et qui fréquentent une école à l'étranger.

Toute personne qui fréquente une université avant la date limite n'est pas admise. 

Toute personne qui a atteint l'âge de 20 ans à la date limite est admise à la sélection nationale mais pas aux Olympiades internationales de philosophie.

La participation est gratuite et si possible inclusive pour les participants avec un handicap.

Merci de lire les conditions de participation et la directive relative à la protection des données avant de participer.

 

DÉROULEMENT

Les dates exactes des tours se trouvent dans l'agenda.

 

Tour préliminaire 

Août/septembre : les élèves résolvent un test en ligne pendant les cours ou à la maison (voir ci-dessus).

 

Premier tour d'essais

Octobre/novembre : les élèves ayant obtenu les meilleurs scores au tour préliminaire seront invités à rédiger chez eux un essai sur l'un des quatre thèmes proposés. Un atelier en ligne sur la rédaction d'essais philosophiques sera proposé à cet effet. Les auteurs des meilleurs essais seront invités à l'une des demi-finales.

Demi-finale

Janvier : lors des demi-finales d'une journée, les élèves prennent part à un atelier et rédigent un autre essai en deux heures. Les meilleurs essais se qualifient pour la finale nationale.

Finale

Mars : lors de la finale nationale de trois jours, les élèves prennent part à des ateliers et rédigent un autre essai pendant quatre heures. Deux médailles d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze sont décernées aux meilleures prestations. Les deux meilleurs se qualifient pour les Olympiades internationales.

 

Science Olympiad Day

Septembre/octobre : la fête annuelle pour les dix Olympiades de la science.