Participer

Tu as envie de faire de la philosophie, tu es inscrit dans une école de maturité suisse et tu as moins de 20 ans ? Participe aux Olympiades de Philosophie et écris un essai philosophique de 500 à maximum 1000 mots sur un des sujets suivants jusque le 30 novembre 2020 :

 

1. Est-il justifié de dépenser les ressources disponibles pour sauver la vie d‘une personne en particulier, plutôt que de les dépenser afin de fournir des bénéfices plus restreints à plusieurs personnes ?


2. Pourquoi devrions-nous faire confiance aux expertes et experts ?


3. „On peut donc très bien dire que les sens ne se trompent point, non parce-qu‘ils jugent toujours juste, mais parce-qu‘ils ne jugent pas du tout.“ (Immanuel Kant, Critique de la raison pure)


4. „Le langage oppressif fait plus que de représenter la violence; c‘est de la violence.“ (Toni Morrison, Discours de réception du prix Nobel 1993)

 

Nul besoin d’avoir lu tout Platon pour pouvoir participer, ni d’avoir deux années de philosophie derrière soi. L’essai doit être écrit de manière à ne pas contenir de contradictions (cohérence), à contenir une thèse bien argumentée (pouvoir de persuasion de l’argumentation) et des thèses et arguments concernant directement le sujet (pertinence pour le sujet). Si possible, ton essai devrait contenir tes propres exemples et arguments (originalité) et il devrait expliquer le contexte philosophique (et non historique) de ton sujet (contexte). Pour plus de conseils d'écriture voir ici.

 

Les auteurs des meilleurs essais se verront choisis pour la demi-finale (14 janvier 2021) où ils auront la chance de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera le 18. - 22. mars 2021 à Berne. Les deux meilleurs participants de la finale suisse auront l’occasion d’aller à la finale internationale des olympiades de philosophie en mai 2021 à Lisbonne.

 

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, de joindre votre essai sous forme de document Word ou pdf et de le soumettre ! Le document ne doit pas contenir de référence (nom, école, etc.) à vous, pas même dans le nom du document !

 

Pour les enseignants : Veuillez utiliser le même formulaire pour les informations sur vos élèves (utilisez un formulaire par élèves).