21.05.2019

Communiqué de presse

Une élève suisse distinguée aux Olympiades internationales de philosophie

Deux gymnasiennes ont représenté la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie à Rome. La Bernoise Oona Wälti a obtenu une mention honorifique pour son essai.

Délégation suisse: Stéphanie Pereiras Gomes, Lara Gafner, Svenja Freidig et Oona Wälti. Photos: Olympiades de philosophie. Télécharger à la fin de l'article.

Oona Wälti

Svenja Freidig

Svenja Freidig et Oona Wälti

A Rome

A Rome

A Rome

Les Olympiades internationales de philosophie se sont terminées le dimanche 19 mai à Rome. Cent jeunes en provenance de 50 pays s’étaient qualifiés pour le concours de dissertation. Les gymnasiennes suisses Oona Wälti (Gymnase de Neufeld, BE) et Svenja Freidig (Gymnase de Hofwil, BE) en faisaient partie.

 

Oona Wälti a été distinguée par une mention honorifique, distinction qui est remise en plus des onze médailles d’or, d’argent et de bronze. L’élève bernoise s’est dite «vraiment contente» de sa performance: «En fait, je n’avais pas pour objectif de gagner une médaille. Je voulais plutôt profiter de l’expérience.» Au-delà du concours, cette expérience consiste avant tout à rencontrer des jeunes du monde entier. «J’ai trouvé passionnant de discuter avec les autres au sujet de la politique dans leurs pays. J’ai aussi remarqué des différences culturelles, que je ne vois pas sinon entre des jeunes Suisses dans la vie de tous les jours.»

 

Subir ou commettre une injustice ?

La pièce maîtresse des Olympiades est la dissertation de quatre heures en anglais, évaluée par un jury international. Il y avait quatre citations philosophiques à choix. Oona et Svneja ont choisi d’interpréter un énoncé de Platon: Comment décider, si on a le choix entre subir ou commettre une injustice ?

 

Lara Gafner, présidente des Olympiades suisses de philosophie et accompagnante de l’équipe, explique: «Cette citation est importante, parce qu’elle évoque une situation à laquelle nous pouvons effectivement être confrontés - nous rencontrons des dilemmes éthiques même dans la vie quotidienne, et la société dans son ensemble peut aussi y être confrontée.» En plus d’une argumentation claire, le jury met également en valeur l’originalité: «Il s’agit de mettre ses propres pensées sur le papier, au lieu de simplement restituer ce que d’autres philosophes ont dit», précise Lara Gafner.

 

La valeur de la philosophie pour les jeunes

Les élèves Oona et Svenja trouvent que la philosophie est importante car elle exige une pensée critique. «Il ne faut pas simplement accepter les choses comme elles sont dites, mais les remettre en question», commente Oona. Et qui remet en question peut devenir actif: «Les jeunes peuvent ainsi essayer de changer les choses qui ne fonctionnent pas bien», complète Svenja.

 

Entretien avec Oona et Svenja

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/Kg7-wHLMH8c" width="550"></iframe>

 

Impressions de Rome

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/K_BE7CSpcsg" width="550"></iframe>

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

International Philosophy Olympiad 2019

Olympiades de philosophie

Olympiades de la science
 

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch
 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.