15.05.2023

Communiqué de presse

Un Suisse récompensé aux Olympiades internationales de philosophie en Grèce

Les 31e Olympiades internationales de philosophie (IPO) se sont déroulées du 11 au 14 mai. Au total, 100 penseurs et penseuses issu-es de près de 50 pays avaient fait le voyage jusqu'aux racines de la philosophie et de la pensée olympique: le concours de dissertation avait lieu cette année à Olympie, en Grèce.

La délégation suisse (de gauche à droite) : Lara Gafner (leader de la délégation), Fares Mourad, Yannis Müller, Jürg Berthold (leader de la délégation). (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Yannis Müller reçoit sa Honorable Mention lors de la cérémonie de clôture. (Image: Olympiades internationales de philosophie 2023)

Yannis Müller (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Fares Mourad (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Une excursion sur les ruines du stade olympique. (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Photo de groupe (Image: Olympiades internationales de philosophie 2023)

Comme décidé lors de la finale nationale en mars, la Suisse y était représentée par:

 

  • Fares Mourad, Hull’s School (ZH), domicilié à Zurich
  • Yannis Müller, Gymnase de Muttenz (BL), domicilié à Rheinfelden (AG)

 

 

Yannis a été récompensé pour sa dissertation par une mention d'honneur, attribuée aux participant-es qui, certes, n'ont pas remporté de médaille, mais ont néanmoins rédigé dissertation remarquable. «Si l'on évaluait le plaisir que l'on a pris à écrire une dissertation, j'aurais gagné une médaille de platine», plaisante le gymnasien. Les médailles d'or ont été attribuées cette année à la première et à la deuxième place du concours, atteintes par des participant-es de Finlande et de Serbie.

 

A la recherche de la vérité

 

Vendredi matin, les jeunes talents avaient quatre heures pour écrire une dissertation à partir de l'une des quatre citations proposées. Yannis avait choisi une citation d'Abū Yaʿqūb ibn Ishāq al-Kindī, un philosophe arabe du 9e siècle. Le jeune de 18 ans a pris une position très claire: il existe une vérité absolue, et la recherche de celle-ci est la plus haute valeur morale. Fares, quant à lui, a consacré sa dissertation à une citation de Peter Singer qui traitait de l'égalité morale entre l'animal et l'être humain. 

 

L'un des meilleurs millésimes

Les textes ont été évalués par des enseignant-es des pays participants, sous forme anonyme et sur la base des critères de la pertinence, de la cohérence, de l'originalité, de la compréhension philosophique et de la qualité de l'argumentation. Selon Luca Scarantino qui, en tant que président de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie, joue un rôle central au sein du jury, les dissertations de cette année ont été parmi les meilleures qu'il ait jamais lues lors des IPO.  

 

Philosopher à Olympie

Le pays hôte de cette année était tout un symbole: le voyage a mené non seulement au pays de Socrate et d'Aristote, mais aussi dans le lieu d'origine des Jeux Olympiques: à Olympie dans le Péloponnèse. Le programme cadre avait été conçu en conséquence, tournant autour du concept du fair-play et des aspects philosophiques des situations de concours. Malgré l'absence d'exposés et de discussions, les participant-es ont tissé des liens avec des jeunes du monde entier, entre oliveraies et sites archéologiques antiques.

 

La philosophie et les mathématiques

Malheureusement, les champions suisses n'ont pas pu profiter longtemps du soleil grec: les examens finaux les attendaient à la maison dès lundi. Fares souhaite étudier la philosophie, peut-être en Angleterre. Après la maturité et son service militaire, Yannis aimerait se consacrer à sa passion pour la pensée analytique avec des études de mathématiques à l'EPF de Zurich. Dans son travail de maturité, il prouve que 1+1=2. Cela n'est en effet pas aussi simple qu'on pourrait le penser: les explications de Yannis à ce sujet durent aussi longtemps qu'un vol de Zurich à Athènes.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

 

Autres articles

Informatique

Faîtière

Les athlètes des algorithmes en route pour l'Égypte

Des médailles "olympiques" d'un genre un peu particulier ont été décernées le 25 mai à l'Université de Berne. Lors des Olympiades d'informatique, les jeunes ne montent pas sur le podium grâce à leur vitesse de course ou à leur force musculaire, mais grâce à leurs talents de programmation.

Philosophie

Mit Sokrates in der Sauna

Vom 16. bis 19. Mai fand in Helsinki die 32. Internationale Philosophie-Olympiade statt. Mit dabei waren die zwei Gewinnerinnen der Schweizer Philosophie-Olympiade und erstmals auch zwei Schüler aus Liechtenstein, von denen einer direkt die erste Auszeichnung mit nach Hause brachte.

Faîtière

Économie

Cinq jeunes Suisses en route pour les Olympiades internationales d'économie

Prochaine étape: Hong Kong ! La finale des Olympiades suisses d'économie a eu lieu le 3 mai 2024. Onze jeunes se sont disputés la victoire au centre de conférences Grünenhof de l’UBS à Zurich. A cette occasion, ils ont pu se mesurer dans différentes disciplines de l'économie.

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.