15.05.2023

Communiqué de presse

Un Suisse récompensé aux Olympiades internationales de philosophie en Grèce

Les 31e Olympiades internationales de philosophie (IPO) se sont déroulées du 11 au 14 mai. Au total, 100 penseurs et penseuses issu-es de près de 50 pays avaient fait le voyage jusqu'aux racines de la philosophie et de la pensée olympique: le concours de dissertation avait lieu cette année à Olympie, en Grèce.

La délégation suisse (de gauche à droite) : Lara Gafner (leader de la délégation), Fares Mourad, Yannis Müller, Jürg Berthold (leader de la délégation). (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Yannis Müller reçoit sa Honorable Mention lors de la cérémonie de clôture. (Image: Olympiades internationales de philosophie 2023)

Yannis Müller (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Fares Mourad (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Une excursion sur les ruines du stade olympique. (Image: Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Photo de groupe (Image: Olympiades internationales de philosophie 2023)

Comme décidé lors de la finale nationale en mars, la Suisse y était représentée par:

  • Fares Mourad, Hull’s School (ZH), domicilié à Zurich
  • Yannis Müller, Gymnase de Muttenz (BL), domicilié à Rheinfelden (AG)

Yannis a été récompensé pour sa dissertation par une mention d'honneur, attribuée aux participant-es qui, certes, n'ont pas remporté de médaille, mais ont néanmoins rédigé dissertation remarquable. «Si l'on évaluait le plaisir que l'on a pris à écrire une dissertation, j'aurais gagné une médaille de platine», plaisante le gymnasien. Les médailles d'or ont été attribuées cette année à la première et à la deuxième place du concours, atteintes par des participant-es de Finlande et de Serbie.

A la recherche de la vérité

Vendredi matin, les jeunes talents avaient quatre heures pour écrire une dissertation à partir de l'une des quatre citations proposées. Yannis avait choisi une citation d'Abū Yaʿqūb ibn Ishāq al-Kindī, un philosophe arabe du 9e siècle. Le jeune de 18 ans a pris une position très claire: il existe une vérité absolue, et la recherche de celle-ci est la plus haute valeur morale. Fares, quant à lui, a consacré sa dissertation à une citation de Peter Singer qui traitait de l'égalité morale entre l'animal et l'être humain. 

L'un des meilleurs millésimes

Les textes ont été évalués par des enseignant-es des pays participants, sous forme anonyme et sur la base des critères de la pertinence, de la cohérence, de l'originalité, de la compréhension philosophique et de la qualité de l'argumentation. Selon Luca Scarantino qui, en tant que président de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie, joue un rôle central au sein du jury, les dissertations de cette année ont été parmi les meilleures qu'il ait jamais lues lors des IPO.  

Philosopher à Olympie

Le pays hôte de cette année était tout un symbole: le voyage a mené non seulement au pays de Socrate et d'Aristote, mais aussi dans le lieu d'origine des Jeux Olympiques: à Olympie dans le Péloponnèse. Le programme cadre avait été conçu en conséquence, tournant autour du concept du fair-play et des aspects philosophiques des situations de concours. Malgré l'absence d'exposés et de discussions, les participant-es ont tissé des liens avec des jeunes du monde entier, entre oliveraies et sites archéologiques antiques.

La philosophie et les mathématiques

Malheureusement, les champions suisses n'ont pas pu profiter longtemps du soleil grec: les examens finaux les attendaient à la maison dès lundi. Fares souhaite étudier la philosophie, peut-être en Angleterre. Après la maturité et son service militaire, Yannis aimerait se consacrer à sa passion pour la pensée analytique avec des études de mathématiques à l'EPF de Zurich. Dans son travail de maturité, il prouve que 1+1=2. Cela n'est en effet pas aussi simple qu'on pourrait le penser: les explications de Yannis à ce sujet durent aussi longtemps qu'un vol de Zurich à Athènes.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 6'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Informatique

La relève suisse en informatique fait la course à la programmation

Les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été communiqués le 27 mai. Au total, 16 jeunes talents se sont disputé des médailles d'or, d'argent et de bronze en maniant des codes intelligents et des algorithmes efficaces.

Faîtière

Économie

Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie

Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai.

Mathématiques

Le bronze pour deux jeunes mathématiciennes suisses

Les Olympiades européennes de mathématiques pour les jeunes femmes ont eu lieu du 13 au 19 avril en Slovénie. Plus de 200 élèves issues de plus de 50 pays s'y sont retrouvées pour résoudre des problèmes complexes, lier de nouvelles amitiés et rencontrer des mathématiciennes célèbres.

Linguistique

De jeunes talents remportent des médailles aux deuxièmes Olympiades suisses de linguistique

Plus de 50 jeunes ont participé fin mars à la finale des Olympiades Suisses de Linguistique, qui ont eu lieu pour la deuxième fois cette année. Le 19 avril, les huit talents qui participeront aux Olympiades Internationales de Linguistique en Bulgarie ont été annoncés.

Biologie

Du scalpel au podium

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu à l'Université de Berne du 11 au 16 avril. A cette occasion, 18 jeunes ont testé leurs connaissances sur la nature vivante. Les quatre gagnants vont poursuivre leurs aventures dans les Émirats arabes unis.

Chimie

Ces quatre jeunes talents représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de chimie à Zurich

Les quatre gagnant-es des Olympiades suisses de chimie ont été récompensé-es par des médailles d'or le 15 avril dernier à l'EPF de Zurich. Ils/elles font partie des plus de 300 jeunes issu-es de quelque 90 pays qui participeront aux Olympiades internationales de chimie.