Samedi dernier, dans le cadre des Journées philosophiques de Bienne, une rencontre a eu lieu entre des participants au premier tour d'essais des Olympiades de philosophie 2024/2025 - avec une participation internationale de la Francophonie.
Devant, de gauche à droite : Giulia Poretti, Julian Nait, Morena Giger, Lara Hofstetter, Oscar Pasche, Yihang Xiong. Derrière, de gauche à droite : Benjamin Dzwikowski, Nora Touré, Claudia Dominguez Capel, Mia Dornbierer, Sacha Pierluigi, Diane Smans, Guihlem Demierre.
Le matin, les participants ont eu le temps de travailler sur leurs essais.
L'événement a eu lieu au Salon Gurzelen.
L'après-midi, le Café Philo a abordé la question du libre arbitre.
L'après-midi, le Café Philo a abordé la question du libre arbitre.
Le soir, les participants ont assisté à des conférences dans le cadre des Journées philosophiques de Bienne.
Dix des plus de 160 jeunes qui, fin septembre, ont été invités à participer au premier tour d'essais sur la base de leurs points obtenus lors du nouveau tour préliminaire des Olympiades de philosophie, ont eu la chance de se rencontrer personnellement le 16.11.2024.
L'invitation s'adressait en premier lieu aux participants de la Suisse romande, mais des participants du Tessin et de la Suisse alémanique étaient également présents. Sacha Pierluigi et Diane Smans, qui ont participé respectivement pour la France et la Belgique aux Olympiades internationales de philosophie à Helsinki en mai dernier, étaient les invités d'honneur. Ils ont donc pu raconter aux participants, sur la base de leur propre expérience, ce qui les attendait en cas de médaille d'or à la finale nationale. En outre, les bénévoles des Olympiades de philosophie présents ont été en mesure de répondre à des questions sur les études de philosophie.
L'objectif de cette rencontre était d'encourager la participation de régions linguistiques sous-représentées et de donner à certains participants la chance de vivre des expériences philosophiques et des échanges sociaux avant même les demi-finales. Les dépenses non prévues dans le budget annuel ont été rendues possibles grâce au fonds pour l'égalité des chances des Olympiades de la science.
Le matin, les participants sont arrivés peu à peu au Salon Gurzelen, qui fait partie du Terrain Gurzelen à Bienne. Avant le déjeuner, ils ont eu le temps de travailler sur les essais qu'ils devaient rendre vendredi.
L'après-midi, malgré le temps froid et gris de novembre, les participants sont sortis à l'air libre pour une chasse au trésor qui s'est avérée plus difficile que prévu.
Le trésor est resté caché aux philosophes, mais ils ont découvert la ville de Bienne et ont pu ensuite se réchauffer au Salon Gurzelen avec du thé, des gâteaux et des questions profondes. Un petit café philo a permis de lancer des discussions sur le libre arbitre, le déterminisme et la notion de liberté.
Il y avait encore plus de matière à réflexion le soir lors des conférences organisées dans le cadre des Journées philosophiques de Bienne (du 8 au 17 novembre) sur le thème "Philosophie der Krise - Crise de la philosophie ?". Prof. Hanno Sauer (Université d'Utrecht) a expliqué ses thèses sur les crises actuelles et passées de la morale, tandis que Prof. Corine Pelluchon (Université Gustav Eiffel, Paris) a parlé des nouvelles approches de l'écologie et de la crise climatique issues de l'existentialisme.
Le premier tour d'essais se termine avec la date limite le vendredi 22.11. L'évaluation commence le 23.11 avec la Journée OSP. Les noms des candidats qualifiés pour les demi-finales au Collège de Gambach (Fribourg), au Gymnasium Thun, à la Kantonsschule am Burggraben (Saint-Gall) et à la Kantonsschule Zürcher Oberland (Wetzikon) seront probablement annoncés au cours de la première semaine de décembre.