Les Olympiades de philosophie sont un concours d’essai et le resteront. Mais cette année, tout sera un peu différent. Avant le premier essai, un tour préliminaire sera ajouté en août et septembre. Nous expliquons pourquoi il en est ainsi et comment se déroulera la participation en 2024/2025.
L'année dernière, le premier tour des Olympiades de philosophie a battu tous les records : 175 essais ont été soumis. Les années précédentes, il était déjà clair que de plus en plus de jeunes penseuses et penseurs s'intéressaient aux Olympiades de philosophie.
Même si cela nous réjouit, cela nous met également face au défi. Le nombre de bénévoles de notre équipe croît, mais nous restons tout de même une petite association. Nous nous sommes régulièrement heurté·e·s à nos limites, ces dernières années, lors de l'évaluation des essais du premier tour. Même si, avec l'aide de nombreuses et de nombreux bénévoles motivés, nous avons jusqu'à présent toujours réussi d'une manière ou d'une autre à évaluer tous les essais, nous nous sommes rendu·e·s à l'évidence : Si nous continuons ainsi, nous ne pourrons bientôt plus garantir la qualité de notre évaluation.
Nous avons donc cherché une alternative durable. Ces derniers mois, diverses idées ont été discutées au sein de l'association SwissPhilO en vue d'un nouveau tour préliminaire. Finalement, nous avons décidé d'essayer l'une d'entre elles en 2024/2025 : Un petit test en ligne avec des questions à choix multiples, comme pour de nombreuses Olympiades de la science, à résoudre à la maison ou pendant un cours.
Nous ne voulons pas nous contenter d'évaluer les connaissances préalables, c'est pourquoi nous avons conçu une épreuve qui, nous l'espérons, permettra de tester des compétences qui vous aideront également à rédiger un bon essai. A titre d’exemple, les compétences telles que l'argumentation logique ou la compréhension philosophique de citations tirées de textes primaires, souvent proposées comme sujets d’essai, sont indispensables.
Les participant·e·s ayant obtenu les meilleurs résultats lors de la phase préliminaire seront invité·e·s à rédiger chez elles et chez eux un essai sur l'un des quatre thèmes proposés. Un atelier en ligne sur la rédaction d'essais philosophiques sera désormais proposé. Ensuite, le déroulement des Olympiades de philosophie continuera comme auparavant.
DATES
EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉROULEMENT ET LE CONTENU DU TOUR PRÉLIMINAIRE
Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse philosophy@olympiad.ch. Il est possible de nous rencontrer en personne lors de la Journée des OSP.