25.03.2020

Communiqué de presse

L’Olympiade de philosophie s’est déroulée en ligne

Manuel Beckert (Gymnase de Neufeld, BE) et Severin Rohrer (Ecole cantonale de Burggraben, SG) ont remporté la médaille d’or à l’Olympiade suisse de philosophie. Ils ont convaincu le jury par leurs arguments concernant les limites de la liberté - et ce, sans quitter les limites de leur propre chambre. Car la finale de l’Olympiade de philosophie, le 21 mars, s’est déroulée de façon virtuelle.

Vidéoconférence spontanée avec les participants. (Screenshot: Lara Gafner)

Manuel Beckert (Image: Manuel Beckert)

Médaille de bronze pour Nadine Jabornegg (Kantonsschule Wil, SG) et Conradin Schindler (Kantonsschule Zürcher Oberland, ZH). (Images: Nadine Jabornegg, Conradin Schindler)

12 finalistes de toute la Suisse, qui se sont distingués parmi 122 participants au total, se rencontrent lors d’un week-end prolongé à Berne. Ils font connaissance, discutent, et rédigent une dissertation. Ainsi était prévue la finale de l’Olympiade de philosophie. Mais la pandémie du coronavirus s’est déclarée et l’événement a dû être annulé. Pour donner tout de même aux participants une chance d’obtenir une médaille, le concours de dissertation a eu lieu en ligne samedi dernier.

 

La liberté est dans l’air du temps

 

Les participants ont reçu les propositions de thèmes par courriel à 08:00. Les dissertations pouvaient être rédigées à domicile et envoyées jusqu’à 13:00. «Les limites appliquées à la volonté à travers le monde ne sont pas un obstacle à la liberté, elles en sont une condition préalable» - cette citation de Peter Bieri a été le thème le plus souvent choisi. «Je constate que la liberté est dans l’air du temps", a commenté un membre du jury. Les deux gagnants ont eux aussi choisi cette citation. Manuel Beckert, premier au classement, en est venu à la conclusion que l’on est pris dans des contradictions si l’on suit jusqu’au bout la thèse de Peter Bieri. Il a argumenté dans ce sens par une expérience de pensée personnelle, notamment.

 

Pluridisciplinaire

 

Une fois le travail terminé, quelques-uns de ces jeunes philosophes ont spontanément discuté par vidéoconférence. La conversation s’est d’abord concentrée sur les dissertations. A un moment donné s’est posée la question de savoir si l’on peut avoir une représentation d’un concept sans pour autant en connaître le nom. Par exemple, si l’on peut comprendre le sentiment appelé «malin plaisir» même sans pouvoir le nommer. Un autre sujet de discussion a été la mise en oeuvre de l’enseignement à distance, qui ne touche pas que les activités extrascolaires telles que les Olympiades, mais aussi l’école elle-même. La plupart des jeunes se connaissaient déjà via leur participation à d’autres Olympiades de la science. Severin Rohrer, deuxième au classement, n’avait encore jamais participé à d’autres Olympiades pour sa part, mais il a lui aussi des intérêts multiples: il a remporté l’an passé un concours de latin.

 

Ce que l’avenir nous réserve

 

Normalement, les deux vainqueurs auraient dû désormais se préparer en vue de leur voyage pour l’Olympiade internationale de philosophie. Mais l’événement, prévu à Lisbonne fin mai, est en principe reporté à 2021. Toutefois, la question d’une alternative en ligne aussi pour la compétition internationale est actuellement en discussion. En tous les cas, les participants de la finale suisse de cette année devraient pouvoir se rencontrer en personne encore cette année, dès que les circonstances le permettront.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année : des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4'000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Stv. Kommunikationsbeauftragte

Wissenschafts-Olympiade

Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.