20.03.2023

Communiqué de presse

La pensée mène jusqu'au podium

La finale des Olympiades suisses de philosophie a eu lieu du 16 au 19 mars. Le top 13 des 140 participant-es du départ se sont mesuré à l'écrit à l'Université de Berne. Outre des réponses à des questions existentielles, il y avait aussi des médailles et un voyage vers le berceau de la philosophie à gagner. La première place a été remportée pour la première fois depuis dix par un Suisse romand.

Derrière, de gauche à droite : Fares Mourad, Bastien Aeby, Mauro Baumann, Anthony Zufferey, Guihlem Demierre, Yannis Müller, Meike von Kampen. Devant, de gauche à droite : Sebastian Rojas Camenzind, Laurine Frauchiger, Nicole Ng, Kora Bürgi, Filipa Lüthy, Ana Maria Abril Gaona. (Toutes les photos : Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie)

Guihlem Demierre avec sa médaille d'or.

Yannis Müller avec sa médaille d'or.

Fares Mourad avec sa médaille d'argent.

Ana Maria Abril Gaona avec sa médaille d'argent.

Mauro Baumann avec sa médaille de bronze.

Filipa Lüthy avec sa médaille de bronze.

Laurine Frauchiger et Anthony Zufferey classent des positions métaéthiques lors d'un atelier.

Pour la rédaction de l'essai, les participant-es avaient le choix entre des citations d'Hannah Arendt, de Simone Weil, de Nelson Goodman et d'Edmund Burke.

Lors d'une excursion au musée Stapferhaus à Lenzbourg, les participant-es discutent de la relation entre l'être humain et la nature.

Le week-end dernier à Berne, les participant-es ont creusé en profondeur: en pensées, mais aussi pour l'or. L'une des médailles d'or a été remise à Guihlem Demierre du Collège de Gambach à Fribourg, la seconde à Yannis Müller du gymnase de Muttenz. Guihlem est le premier participant francophone atteignant la première place aux Olympiades suisses de philosophie depuis 2013. Par ailleurs, pour la première fois dans l'histoire du concours d'essai fondé en 2006, une médaille a été remise à un élève d'école professionnelle: Mauro Baumann du centre de formation professionnelle et de formation continue de Rapperswil-Jona a décroché le bronze.

 

La pensée et le monde

Le samedi matin, les participant-es avaient quatre heures pour rédiger un essai portant sur l'une des quatre citations philosophiques proposées.

 

 

Les gagnants des médailles d'or ont tous deux choisi une citation de Simone Weil:

 

„La pensée est bien la suprême dignité de l'homme ; mais elle s'exerce à vide, et par suite ne s'exerce qu'en apparence, lorsqu'elle ne saisit pas son objet, lequel ne peut être que l'univers.“

 

 

 

 

Même lorsque les claviers se sont tus, les cerveaux ne se sont jamais calmés. Les discussions sans pause entre les participant-es ont été intéressantes, mais éprouvantes, raconte le Valaisan Anthony Zufferey lors du repas du soir à l'auberge. Puis, il retourne à une conversation sur la crise climatique, qui le préoccupe beaucoup. Certains participant-es se sont fixé pour objectif de changer le monde concrètement - en remettant radicalement en question l'ordre social ou en s'engageant en faveur de réformes dans le système scolaire. La philosophie ne devrait toutefois pas toujours être appliquée, estime Yannis lors d'un atelier sur l'éthique environnementale. Placé au deuxième rang, il plaide pour plus de courage en faveur de l'abstrait.

 

Prochaine étape: Olympie

Prochaine étape après la finale nationale: les Olympiades internationales de philosophie, qui auront lieu cette année dans le pays d'origine de Socrate, de Platon et d'Aristote. Les jeunes talents de près de 50 pays se retrouveront du 11 au 14 mai à Olympie, en Grèce. En principe, les deux gagnants de la médaille d'or auraient dû y représenter la Suisse. En raison de la limite d'âge fixée à 20 ans au niveau international, Guihlem, qui prévoit d'étudier la philosophie à l'Université de Fribourg après le gymnase, ne pourra néanmoins pas participer. Le Zurichois vainqueur de la médaille d'argent, Fares Mourad, a été invité à s'y rendre. La décision définitive de la délégation se prendra toutefois à la fin de la semaine, en raison de conflits de dates avec les examens de maturité qui doivent encore être éclaircis.

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

École

Canton

 1. Or

Guihlem

Demierre

Collège de Gambach

FR

 2. Or 

Yannis

Müller

Gymnasium Muttenz

BL

 3. Argent

Fares

Mourad

Hull’s School

ZH

 4. Argent

Ana Maria

Abril Gaona

Gymnasium Neufeld

BE

 5. Bronze

Mauro

Baumann

Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil-Jona

SG

 6. Bronze

Filipa

Lüthy

Gymnasium Liestal

BL

 *

Anthony

Zufferey

Lycée-Collège de la Planta

VS

 *

Bastien

Aeby

Kantonsschule Wettingen

AG

 *

Kora

Bürgi

Kantonsschule Obwalden

OW

 *

Laurine

Frauchiger

Kantonsschule Wil

SG

 *

Meike

Von Kampen

Kantonsschule Kreuzlingen

TG

 *

Nicole

Ng

Kantonsschule Ausserschwyz

SZ

*

Sebastian

Rojas Camendzind

Mathematisch-Naturwissenschaftliches Gymnasium Rämibühl

ZH

* ordre alphabétique

 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Lara Gafner, Olympiades suisses de philosophie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Géographie

Quatre jeunes talents remportent l'or en géographie

La finale des Olympiades suisses de géographie a eu lieu le 11 novembre à l'école cantonale de Heerbrugg (SG). Samedi dernier, les 18 jeunes fans de géographie ont rédigé leurs examens et se sont exposé·es aux intempéries lors de l'épreuve sur le terrain.

Robotique

Faîtière

Des Suisses gagnent aux Olympiades mondiales de robotique

Deux élèves de l'école cantonale argovienne remportent la première place aux Olympiades mondiales de robotique (du 7 au 9 novembre au Panama), s'imposant ainsi parmi 90 équipes dans leur catégorie d'âge. Au total, 1'200 enfants et jeunes de 80 pays ont participé - dont douze de la Suisse.

Informatique

Un Genevois remporte l'argent aux Olympiades juniors d'informatique

Du 8 au 14 septembre, la ville géorgienne de Koutaïssi a accueilli la 7e édition des European Junior Olympiad in Informatics (EJOI). Pour cette compétition, plus de 100 jeunes de 24 pays - dont la Suisse - ont fait le déplacement. Un jeune Genevois a remporté une médaille d'argent.

Informatique

Faîtière

Des jeunes suisses se mesurent à l'élite mondiale d'informatique en Hongrie

Les Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 28 août au 4 septembre dans la ville hongroise Szeged. 51 jeunes talents issu·e·s de 87 pays ont démontré leur capacité à résoudre des problèmes algorithmiques. L'équipe suisse a remporté une médaille de bronze et deux mentions d'honneur.

Mathématiques

Faîtière

La Suisse remporte quatre médailles aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale, sa meilleure prestation

Les Olympiades de mathématiques d'Europe centrale ont eu lieu du 21 au 27 août à Strečno, en Slovaquie. Soixante jeunes talents en maths issus de dix pays y ont rivalisé d'imagination. La Suisse a remporté deux médailles d'argent et deux de bronze, inscrivant ainsi un nouveau record.

Informatique

Faîtière

Des élèves suisses remportent le bronze grâce à leurs talents de programmateurs

Réuni-es à Magdeburg en Allemagne du 13 au 19 août, 48 jeunes de 11 pays se sont mesuré-es dans leur branche préférée: l'informatique. Les participant-es des 30e Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) ont lutté pour des places sur le podium à coups d'algorithmes et de lignes de codes.