01.06.2021

Communiqué de presse

Des jeunes Suisses distinguées à l’Olympiade internationale de philosophie

L’Olympiade internationale de philosophie (IPO) a eu lieu du 27 au 30 mai. Plus de 80 jeunes en provenance de 44 pays ont rédigé des dissertations concernant la preuve de l’existance de Dieu, l’esprit et le corps, ou encore la responsabilité morale. Yuhua Gao (Hull’s School, ZH) et Nitya Rajan (Collège St. Michel, FR) ont reçu des mentions honorables.

Nitya Rajan écoute une conférence de Noam Chomsky depuis son domicile (Image: Nitya Rajan).

Yuhua Gao (Image: Yuhua Gao)

Le philosophe Peter Singer répond aux questions des jeunes. (Screenshot: Lara Gafner)

Yuhua Gao (Image: Yuhua Gao)

Nitya Rajan (Image: Claudia Christen)

Bavarder avec Chomsky

C’était la deuxième fois que l’Olympiade internationale de philosophie se déroulait en ligne en raison de la pandémie. Les organisateurs slovènes ont fait de nécessité vertu, et ont mis sur pied un programme impressionnant qui n’aurait pas été possible lors d’une IPO en présentiel. Depuis leur domicile, les participants pouvaient suivre de nombreuses conférences et tables rondes autour du thème «Utopie». Des philosophes célèbres comme Peter Singer ou Noam Chomsky étaient connectés et se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les jeunes.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3Nyj8UFIc1E" width="560"></iframe>

Le président de la Slovénie inaugure l'Olympiade internationale de philosophie 2021.

 

Double distinction pour la Suisse

Le vendredi, ça devenait sérieux: les participants avaient quatre heures pour réaliser une dissertation convaincante et originale. Un jury international a récompensé les meilleurs textes par des médailles d’or, d’argent et de bronze, ou par des mentions honorables. Cette année, l’or est allé à deux élèves de Serbie et du Brésil. La Suisse remporte plutôt rarement des médailles à l’IPO. Le fait que les deux participantes de la Suisse aient obtenu des mentions honorables est un résultat réjouissant.

 

De l’origine de l’univers

Comme thème de dissertation, les participants pouvaient choisir parmi quatre citations philosophiques. Le texte de Yuhua Gao examinait dans quelle mesure nous pouvons, au regard des progrès technologiques, être tenus responsables des conséquences de nos actes. Nitya Rajan a écrit au sujet d’une citation du philosophe arabe Ibn Tufail argumentant en faveur de l’existence d’un Créateur. Le contre-argument de Nitya - pour lequel la Fribourgeoise d’origine indienne a pu utiliser ses connaissances du sanskrit - se basait sur le principe selon lequel le monde peut cycliquement se former par lui-même.

Discussions globales

L’événement a été un succès non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan social. En plus des tables rondes, qui faisaient partie du programme officiel, les participants se sont mis en réseau via des groupes de discussion. «C’était une expérience fascinante de s’entretenir avec toutes ces personnes du même âge venant du monde entier, et de comparer nos styles de vie, nos formations ou nos idées», raconte Nitya. «Ça faisait longtemps que je n’avait plus eu des discussions aussi intéressantes. Même si ce n’était qu’en ligne, c’était presque comme une vraie rencontre.»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 684 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.