01.06.2021

Communiqué de presse

Des jeunes Suisses distinguées à l’Olympiade internationale de philosophie

L’Olympiade internationale de philosophie (IPO) a eu lieu du 27 au 30 mai. Plus de 80 jeunes en provenance de 44 pays ont rédigé des dissertations concernant la preuve de l’existance de Dieu, l’esprit et le corps, ou encore la responsabilité morale. Yuhua Gao (Hull’s School, ZH) et Nitya Rajan (Collège St. Michel, FR) ont reçu des mentions honorables.

Nitya Rajan écoute une conférence de Noam Chomsky depuis son domicile (Image: Nitya Rajan).

Yuhua Gao (Image: Yuhua Gao)

Le philosophe Peter Singer répond aux questions des jeunes. (Screenshot: Lara Gafner)

Yuhua Gao (Image: Yuhua Gao)

Nitya Rajan (Image: Claudia Christen)

Bavarder avec Chomsky

C’était la deuxième fois que l’Olympiade internationale de philosophie se déroulait en ligne en raison de la pandémie. Les organisateurs slovènes ont fait de nécessité vertu, et ont mis sur pied un programme impressionnant qui n’aurait pas été possible lors d’une IPO en présentiel. Depuis leur domicile, les participants pouvaient suivre de nombreuses conférences et tables rondes autour du thème «Utopie». Des philosophes célèbres comme Peter Singer ou Noam Chomsky étaient connectés et se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les jeunes.

 

Le président de la Slovénie inaugure l'Olympiade internationale de philosophie 2021.

 

Double distinction pour la Suisse

Le vendredi, ça devenait sérieux: les participants avaient quatre heures pour réaliser une dissertation convaincante et originale. Un jury international a récompensé les meilleurs textes par des médailles d’or, d’argent et de bronze, ou par des mentions honorables. Cette année, l’or est allé à deux élèves de Serbie et du Brésil. La Suisse remporte plutôt rarement des médailles à l’IPO. Le fait que les deux participantes de la Suisse aient obtenu des mentions honorables est un résultat réjouissant.

 

De l’origine de l’univers

Comme thème de dissertation, les participants pouvaient choisir parmi quatre citations philosophiques. Le texte de Yuhua Gao examinait dans quelle mesure nous pouvons, au regard des progrès technologiques, être tenus responsables des conséquences de nos actes. Nitya Rajan a écrit au sujet d’une citation du philosophe arabe Ibn Tufail argumentant en faveur de l’existence d’un Créateur. Le contre-argument de Nitya - pour lequel la Fribourgeoise d’origine indienne a pu utiliser ses connaissances du sanskrit - se basait sur le principe selon lequel le monde peut cycliquement se former par lui-même.

Discussions globales

L’événement a été un succès non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan social. En plus des tables rondes, qui faisaient partie du programme officiel, les participants se sont mis en réseau via des groupes de discussion. «C’était une expérience fascinante de s’entretenir avec toutes ces personnes du même âge venant du monde entier, et de comparer nos styles de vie, nos formations ou nos idées», raconte Nitya. «Ça faisait longtemps que je n’avait plus eu des discussions aussi intéressantes. Même si ce n’était qu’en ligne, c’était presque comme une vraie rencontre.»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 684 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Linguistique

Le premier tour des premières Olympiades de linguistique

Le premier tour des premières Olympiades de linguistique a été un grand succès ! Plus de 190 élèves se sont lancés dans les quatre épreuves.

Faîtière

L'année olympique 2020/2021 - Rétrospective en quelques chiffres

En 2020, 5’121 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la science et participé à l’un des premiers tours des neuf différentes disciplines. 550 élèves ont bénéficié d’un enseignement extrascolaire dans leur matière favorite. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents?

Philosophie

First round 2021/2022

124 young philosophers submitted their essays for first round of the 2021/2022 Swiss Philosophy Olympiad.

Géographie

Karten zeichnen, Städte planen, Medaillen gewinnen: Junge Talente an der Schweizer Geographie-Olympiade

Am Samstag, 27. November, fand an der Kantonsschule Solothurn das nationale Finale der Geographie-Olympiade statt. Vier der vierzehn Finalistinnen und Finalisten erhielten Goldmedaillen – und ein Ticket nach Paris.

Robotique

Finale internationale de la World Robot Olympiad: la Suisse a brillé grâce à ses trois équipes

Du 18 au 21 novembre 2021, la finale internationale de la World Robot Olympiad (WRO) s’est déroulée virtuellement et a réuni des jeunes de plus 65 pays différents. Trois équipes suisses s’y étaient qualifiées, une dans chaque catégorie.

Physique

Résultats du premier tour

595 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 20 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.