23.03.2021

Communiqué de presse

Médaillées d’or pour la qualité de leurs réflexions

La finale suisse des Olympiades de philosophie a eu lieu le week-end dernier. Les 12 meilleurs parmi 146 participants au total ont rédigé des essais au sujet de la certitude et du doute, et au sujet des contrats sociaux et des bonnes actions.

De quoi pouvons-nous douter? Devons-nous aider les autres? Comment gérer le fait que les autres perçoivent le monde autrement que nous? Aux Olympiades de philosophie, les participants font face à moult questions. (Image: Olympiades de philosophie)

Yuhua Gao, Or (1er rang). (Image: Yuhua Gao)

Nitya Rajan, Or (2ème rang). (Image: Claudia Christen)

Tina Hitzblech, Argent (4ème rang). (Image: Tina Hitzblech)

Philipp Burkhardt, Bronze (5ème rang). (Image: Philipp Burkhardt)

Jessica Hauser, Bronze (6ème rang). (Image: Jessica Hauser)

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 mars par vidéoconférence. (Image: Olympiades de philosophie)

L’or à été décerné à:

 

  • Yuhua Gao, Hull’s School (ZH)
  • Nitya Rajan, Collège St. Michel (FR)  

 

De plus, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze ont été attribuées.

 

Comme l’an passé déjà, la finale a eu lieu en ligne en raison de la pandémie. Fin mai, l’Olympiade internationale de philosophie - à laquelle les deux gagnantes représenteront la Suisse - aura lieu elle aussi sous forme virtuelle, pour la deuxième fois. Dès que la situation le permettra, un camp d’été de philosophie devrait rendre possible des échanges sociaux entre les finalistes.

 

Montre-moi comment tu réfléchis!

Le samedi 20 mars, les jeunes penseuses et penseurs ont écrit un essai durant 4 heures. Ils avaient le choix entre quatre citations philosophiques. «Vraiment intéressant, et beau à voir, comme les sujets ont été traités de façon souveraine!», souligne un membre du jury au sujet des étudiants et apprentis en philosophie. Si les jeunes ont beaucoup de connaissances concernant les théories des philosophes célèbres, cela peut être un avantage pour l’évaluation. Mais ce qui compte avant tout, c’est d’exprimer avec précision des réflexions originales au sujet des citations, et de les fonder sur des arguments convaincants.

 

Diagrammes et définitions

Un langage clair, c’est important, mais il existe parfois d’autres façons d’argumenter: dans son essai sur une citation de Ludwig Wittgenstein, Nitya a dessiné un diagramme. «Je n’aurais pas pu exprimer ce que je voulais dire de façon plus parlante avec seulement des mots», dit la gymnasienne, qui dirige dans son école une association pour le développement durable. Après la maturité, Nitya souhaite étudier l’informatique à l’EPFZ. Pour Yuhua, qui a terminé au premier rang, la fin des études secondaires n’est pas pour tout de suite. La jeune fille âgée de 16 ans envisage d’expérimenter d’autres Olympiades de la science à l’avenir. En plus de la philosophie, elle s’intéresse aussi aux mathématiques, par exemple. Le talent de Yuhua pour la pensée analytique se révèle aussi dans son essai. Pas à pas, elle décortique une citation de Peter Singer et demande: que signifie aider quelqu’un ?

 

 

Classement

Rang

Prénom

Nom

Ecole

Canton

 1. Or 

 Yuhua 

 Gao

 Hull's School Ltd. 

 ZH

 2. Or 

 Nitya

 Rajan

 Collège St-Michel

 FR

 3. Argent

 Yannik

 Krone

 Collège de Gambach

 FR

 4. Argent

 Tina

 Hitzblech

 Gymnasium Hofwil

 BE

 5. Bronze

 Philipp

 Burkhardt

 Gymnasium Kirchenfeld

 BE

 6. Bronze

 Jessica

 Hauser

 Kantonsschule Zürcher Oberland

 ZH

 *

 Michael

 Carnogursky

 Leysin American School

 VD

 *

 Bengü

 Karabiyik

 Collège de Gambach

 FR

 *

 Noah

 Rosenbaum

 Gymnasium Oberwil

 BL

 *

 Karthik

 Sasikaran

 Kantonsschule Zürcher Oberland

 ZH

 *

 Lou

 Troxler

 Gymnasium Lerbermatt

 BE

 *

 Lily

 Watanabe

 Kantonsschule Hohe Promenade

 ZH

* ordre alphabétique

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Physique

Faîtière

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

Informatique

Faîtière

Olympiades d'informatique : des algorithmes pour atteindre la médaille

Vendredi dernier, les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été publiés. 14 gymnasiennes et gymnasiens motivés ont programmé côte à côte. Les quatre meilleurs représenteront la Suisse dans le cadre des Olympiades internationales d'informatique.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Économie

Faîtière

Die Olympiade der Schweizer Nachwuchsökonomen

Am 06. Mai fand in Zürich das nationale Finale der Schweizer Wirtschafts-Olympiade statt. Zehn Jugendliche aus fünf Kantonen versuchten die Jury zu überzeugen. Vier von ihnen wurden mit Medaillen ausgezeichnet und werden die Schweiz Ende Juli an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade vertreten.

Chimie

Faîtière

Les jeunes scientifiques se disputent des places sur le podium des olympiades de chimie

Au total, 18 jeunes ont fait vaciller les becs Bunsen du 18 au 23 avril à l'EPF de Zurich. Les champion-nes des olympiades suisses de chimie s'étaient imposé-es face à plus de 400 participant-es à l'origine. Pendant la semaine de la finale nationale, elles/ils se sont disputé les places du podium.

Biologie

Faîtière

Olympiades suisses de biologie: un microscope et un scalpel pour une médaille

Compter des pétales de fleurs, disséquer des pieds de porc, manipuler des gènes: voici les défis que les jeunes talents des olympiades de biologie ont été amenés à relever. Les 17 meilleur-es des 1800 candidat-es au départ ont participé à la finale du 19 au 24 avril à Berne.