29.09.2023

Bénévolat | Bénévolat

Evalue des essais et découvre les Olympiades de philosophie

Tu as été participant.e et tu aimerais respirer à nouveau l'air des Olympiades de philo ? Tu envisages de devenir bénévole ? Tu n'as jamais participé, mais tu aimes la philo et tu es intéressé par un engagement précieux ? Alors viens à la journée portes ouvertes. Les Olympiades ont besoin de toi !

Le 9 décembre, nous nous retrouverons à l'Université de Berne - non pas pour remettre des médailles, mais pour évaluer des essais.

Depuis 2006, les Olympiades de philosophie organisent un concours d'essai afin de promouvoir et de mettre en réseau les élèves de la secondaire passionnés de philosophie et d'envoyer une délégation suisse aux Olympiades internationales de phiosophie. Les Olympiades de philosophie sont organisées par une petite équipe de bénévoles, avec l'aide de volontaires engagés qui, année après année, animent des ateliers philosophiques et évaluent des essais. Ces derniers sont de plus en plus nombreux : en 2006, sept jeunes ont envoyé des essais. L'augmentation du nombre de participants au premier tour nous réjouit énormément - et elle nécessite un grand jury ! C'est là que tu entres en jeu.

Evalue des essais avec nous !

Le 9 décembre 2023, nous vous invitons à une journée portes ouvertes à l'Université de Berne. Nous mangerons ensemble, évaluerons des essais et découvrirons les coulisses des Olympiades de philosophie :

Première partie

11:30 Déjeuner

13:30 Session d'information sur le bénévolat aux Olympiades de Philosophie

Deuxième partie

14:30 Introduction à l'évaluation des essais, lecture et discussion des essais, décision commune sur les essais qualifiés pour le deuxième tour

 

 

 

Tes frais de déplacement peuvent être remboursés si nécessaire.

Je n'ai pas tout l'après-midi

Pas de problème. Tu peux venir pour la première partie ou la deuxième partie séparément, et aussi arriver plus tard ou partir plus tôt. Il suffit de l'écrire dans le formulaire d'inscription.

J'ai du temps libre ce jour-là, mais je ne peux pas/ne veux pas venir à Berne

Inscris-le dans le formulaire d'inscription et nous organiserons une participation à distance !

Je n'ai pas de temps libre ce jour-là, mais j'aimerais participer à l'évaluation des essais

Notre présélection se déroule du 27 novembre au 7 décembre. Aide-nous à jeter un premier coup d'œil sur les envois et à éliminer les essais qui ne répondent clairement pas aux critères. Tu peux gérer ton temps toi-même et participer en ligne depuis n'importe où. Nous décidons individuellement du nombre d'essais que tu peux consulter en fonction de tes capacités. Tu peux aussi participer à la présélection et être présent le 9 décembre !

Je ne sais pas si je suis qualifié pour évaluer les essais

Si tu as participé à une finale des Olympiades de philosophie ou si tu étudies la philosophie (même en premier semestre ou en mineure !), tu es sans autre le bienvenu pour l'évaluation du premier tour. Tu ne seras pas seul à décider et tu pourras échanger avec des bénévoles expérimentés et suivre des critères clairs. Sinon, n'hésite pas à nous contacter à l'adresse philosophy@olympiad.ch. Une exception : si tu es toi-même encore éligible et que tu fréquentes encore une école secondaire, tu ne peux assister qu'à la première partie, pas à l'évaluation. Mais tu peux bien sûr participer au concours. 

Je n'ai généralement pas le temps au moment, mais je m'engagerai peut-être une autre fois pour l'OSP.

Youpi ! Inscris-toi à philosophy@olympiad.ch et voir ci-dessous pour plus d'infos.

Je ne souhaite pas évaluer des essais, mais je m'engagerais d'une autre manière pour l'OSP

Youpi ! Inscris-toi à philosophy@olympiad.ch et voir ci-dessous pour plus d'infos.

 

Fais partie des Olympiades de philosophie !

Lors de la journée portes ouvertes, tu pourras non seulement évaluer des essais, mais aussi t'informer sur la manière dont on peut s'engager bénévolement dans les Olympiades de philosophie. Tu pourras poser toutes tes questions et nous pourrons discuter autour d'une pizza de ce qui t'intéresse et de ce pour quoi nous avons besoin d'aide. Outre le travail du jury, il y a bien d'autres choses à faire pour les Olympiades. Voici quelques exemples de rôles au sein de notre association qui n'attendent que toi :

  • Membre du jury : sans jury, pas de concours. Plonge-toi dans les textes de nos talentueux participants. 
  • Leader d'atelier : l'OSP veut être plus qu'un simple concours. Nous donnons aux participants un aperçu des débats philosophiques, les confrontons à de grandes questions et leur donnons des conseils pour philosopher. Ta contribution est demandée. Sois tuteur ou enseignant pendant 1 à 2 heures. Apaise la soif de savoir des jeunes philosophes par une discussion, un jeu, une séquence d'enseignement, un exposé ?
  • "Journaliste" : suis nos événements avec une caméra ou avec ton téléphone portable. Rédige des rapports sur nos activités ou des blogposts passionnants sur des thèmes philosophiques de ton choix pour notre site web. Grâce à toi, nos participants auront des souvenirs de ce qu'ils ont vécu - et les enseignants, les sponsors et autres auront un aperçu de nos activités.
  • "Coach" : donne aux participants un feedback 1:1 sur leurs essais. Aide-les à poursuivre leurs intérêts philosophiques. Répond à leurs questions techniques.
  • "Designer" : Graphic Design is your passion ? Nos affiches annuelles attendent ton intervention esthétique.
  • "Secrétaire" : e-mails, lettres, base de données, feuilles Excel - les philosophes doivent aussi rester organisés. Sinon, les essais se perdent. Les notes sont interverties. Les questions sont ignorées. Les enseignants ne reçoivent pas d'informations pour leurs élèves. Cela ne doit pas arriver !
  • "Event manager" : planifier un programme passionnant. Excursions, activités pour la jeunesse philo de Suisse. Réserver des salles, des restaurants, des auberges. Être présent sur place. Accompagner les participants lors d'une demi-finale ou d'une finale. A Berne, à Fribourg - ou bientôt dans ta ville ?
  • Caissier/Caissière : un peu de comptabilité ne te dérange pas ? That's the spirit!

Est-ce que cela demande beaucoup d'efforts ?

L'investissement dépend des tâches que tu assumes - et tu peux le déterminer toi-même. Même une demi-journée par an de ton temps est précieuse pour nous !

Et qu'est-ce que j'y gagne ?

Acquérir des compétences (organisation, enseignement...), rencontrer des gens intéressants, faire partie d'un réseau philo suisse et international, repas gratuits, événements sympas, transmettre son savoir, faire quelque chose pour le paysage de la formation en philosophie, participer à l'avenir des Olympiades de philosophie, occuper des fonctions de direction dans une association unique en son genre, obtenir un certificat pour son CV... et bien plus encore !

Est-ce que je m'engage à faire quelque chose si je viens à la séance d'information lors de la journée portes ouvertes ?

Non ! c'est une occasion sans engagement d'en savoir plus et d'engager la conversation.

See you there!

Autres articles

Chimie

«Vielleicht ist unter ihnen die nächste Nobelpreisträgerin»

Im Regionaljournal Zürich Schaffhausen vom 17. Juli 2023 berichtet der Usterner Champion Andrin Hauenstein von seinen ersten IChO-Eindrücken und ETH-Rektor Günther Dissertori zündet die Flamme der Neugier.

Faîtière

Des Olympiades respectueuses de l'égalité des sexes. Atelier pour les bénévoles

Découvre en quoi une promotion spécifique des femmes, mais aussi des hommes, est liée à l'égalité des chances et comment répondre au mieux aux attentes des jeunes non-binaires. Nous discuterons de la mise en œuvre concrète de l'égalité des sexes au sein des Olympiades. Inscrivez-vous maintenant.

Robotique

Faîtière

Recherche de bénévoles pour le camp de robotique des filles

Les Olympiades de robotique proposent pour la première fois un camp de robotique pour les filles et les jeunes femmes. Il dure du 15.09.2023 au 17.09.2023 et se déroule à Elm GL. Tu veux participer en tant qu'animatrice d'atelier, organisatrice de programme ou cuisinière ?

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.

Informatique

Faîtière

« L'EGOI est un projet qui me tient à cœur »

Comment concevoir notre concours de sorte qu'il s'adresse à tous les genres? Nous avions répondu à cette question il y a trois ans - en théorie. Dans cet article, nous nous penchons sur ses effets dans la pratique. Entretien avec Charlotte Knierim, vice-présidente des Olympiades d'informatique.