Elles ont convaincu le jury par leurs arguments et leur originalité: deux gymnasiennes bernoise et genevoise remportent les Olympiades suisses de philosophie. Les élèves du 1er et 3e place relèveront un nouveau défi aux Olympiades internationales de philosophie à Rome du 16 au 19 mai.
Les finalistes et les organisatrices. Photos: Olympiades de la philosophie. Télécharger à la fin de l'article.
Remise des médailles à l'Université de Berne
Oona Wälti (à gauche) se réjouit de sa médaille d'or.
Médaille d'or pour Arianna Volpi.
Médaille d'or pour Oona Wälti
Médaille d'argent pour Svenja Freidig
Médaille d'argent pour Fabio Theiler
Médaille de bronze pour Valentin Imbach
Médaille de bronze pour Dario Ackermann
Les gagnantes:
Oona Wälti, Gymnasium Neufeld, BE
Arianna Volpi, Institut Florimont, GE
Les 12 finalistes se sont imposés depuis novembre dernier parmi les 86 jeunes qui ont participé à ces 14èmes Olympiades de philosophie. La joie se lisait sur les visages des élèves lorsqu’ils tenaient dans leurs mains leurs médailles d’or, d’argent et de bronze dimanche à l’Université de Berne.
Faut-il renoncer à la discrimination positive ?
Samedi, les finalistes ont rédigé un essai durant quatre heures. Ils pouvaient choisir entre quatre thèmes dans les domaines de l’éthique et de l’épistémologie. La Genevoise Arianna Volpi a écrit un texte portant sur une citation de la philosophe Elinor Mason au sujet du désir et du plaisir. La Bernoise Oona Wälti a choisi le thème de la discrimination positive: « J’aime les questions éthiques qui ont un lien avec la vie quotidienne ». Comment agir face aux injustices, voilà ce sur quoi elle s’est penchée: « J’ai argumenté en faveur de la discrimination positive - par exemple sous forme de quotas -, même si de prime abord elle pourrait paraître injuste. » Le jury a relevé la cohérence, la force de conviction et l’originalité de son texte.
Vendredi et samedi, les jeunes ont participé à des ateliers concernant la philosophie et le droit, le féminisme, ou encore la philosophie et l’art. « Entre jeunes, nous avons eu de bonnes discussions, notamment grâce à ces apports », souligne Oona Wälti.
Hâte d’aller à Rome
Du 16 au 19 mai, Oona Wälti (1er place) et Svenja Freidig (3e place, Gymnasium Hofwil, BE) représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie. Arianna Volpi ne peut pas participer au concours pour des raisons de calendrier. Elles y rencontreront des jeunes gens en provenance de plus de 45 pays. Oona n’ambitionne pas d’obtenir une médaille: « Je me réjouis beaucoup d’aller à Rome et j’aimerais simplement profiter de cette expérience ». Après sa maturité, elle prévoit de se lancer dans des études de médecine. La philosophie continuera toutefois de l’accompagner, « j’aimerai toujours débattre ».
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 3500 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.
Photos
A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de philosophie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Autres photos disponibles sur demande.