10.03.2025

Communiqué de presse

De l'or philosophique pour de jeunes essayistes à Bâle

Est-il souhaitable d'être moralement parfait ? La philosophie est-elle toujours libératrice ou peut-elle aussi être un outil d'oppression ? Quinze jeunes se sont confrontés à ces grandes questions lors de la finale des Olympiades suisses de philosophie, qui s’est tenue du 6 au 8 mars à l’Université de Bâle.

Les participant-e-s. De gauche à droite : Paula Djalali, Luisa Henke, Hannah Furer, Patrick Steffens, Ryan Bloch, Joshua Freiermuth, Filipa Lüthy, Anouk Ammann, Anna Lena Janach, Andrej Ševera, Gabriel Pospesel, Leonhard Hasler, Angelina Haag, Yotam Adan, Austin Zhang. (Source : Lara Gafner)

De l'or pour Joshua Freiermuth (à droite) et Gabriel Pospesel (à gauche). (Source: Lara Gafner)

Argent pour Hannah Furer (à gauche) et Filipa Lüthy (à droite). (Source : Lara Gafner)

Le bronze pour Anouk Ammann et Andrej Ševera, qui ne figure pas sur la photo. (Source : Lara Gafner)

 

Pour la deuxième année consécutive, la Principauté du Liechtenstein enverra également une délégation aux IPO. Comme l’an dernier, Leonhard Hasler (à droite) et Patrick Steffens (à gauche) se sont distingués en demi-finale et décrochent ainsi leur qualification pour la compétition internationale. (Source: Filipa Lüthy

Joshua Freiermuth, bien qu’ayant remporté l’or, ne pourra pas y participer en raison de la limite d’âge de 20 ans imposée par le règlement des IPO. C’est donc Hannah Furer (Gymnasium Neufeld, BE), arrivée troisième, qui prendra sa place. (Source: Filipa Lüthy

Le 7 mars au matin, les finalistes ont disposé de quatre heures pour rédiger un essai philosophique à partir de l’une des quatre citations proposées. (Source: Filipa Lüthy)

Les essais ont été évalués anonymement par des enseignant-e-s de philosophie et des étudiant-e-s de la Haute école pédagogique de Berne. (Source: Lara Gafner)

Les jeunes philosophes ont découvert l’exposition Jeux de Ficelle au musée Tinguely. (Source: Filipa Lüthy

Le professeur Markus Wild a animé un atelier sur la conscience animale, invitant les finalistes à réfléchir à la sensibilité des chiens, des poissons ou même des fleurs. (Source: Lara Gafner)

Pour la première fois, la finale des Olympiades de philosophie s’est déroulée à Bâle. (Source: Lara Gafner)

Rencontres devant l'auberge de jeunesse St Alban. (Source: Lara Gafner)

Discussions sur les rives du Rhin. (Source: Lara Gafner)

Les deux médailles d'or ont été remportées par Joshua Freiermuth (Gymnasium Kirschgarten, BS) et Gabriel Pospesel (International School of Zug and Luzern, ZG). Deux médailles d'argent et deux de bronze ont par ailleurs été distribuées (voir classement).

Un niveau d’exception

Le 7 mars au matin, les finalistes ont disposé de quatre heures pour rédiger un essai philosophique à partir de l’une des quatre citations proposées: 

Joshua Freiermuth a analysé une déclaration de Frantz Fanon, soulignant que la philosophie et l’intelligence ne sont pas toujours synonymes de libération, mais peuvent aussi légitimer la discrimination. Un sujet qui fait écho à son travail de maturité sur l’oppression structurelle, le féminisme et le film Barbie (2023).

Gabriel Pospesel s’est inspiré de Susan Wolf pour démontrer que la vie d’un « saint moral » ne garantit pas nécessairement une existence épanouie.

Les essais ont été évalués anonymement par des enseignant-e-s de philosophie et des étudiant-e-s de la Haute école pédagogique de Berne. Le niveau des textes a impressionné le jury, rapporte Peter Zimmermann, enseignant à la PHBern. « Cette année, le niveau est exceptionnellement élevé », confirme Jonas Pfister, fondateur des Olympiades suisses de philosophie en 2006.

En route pour les Olympiades Internationales de Philosophie

Normalement, les médaillés d’or des Olympiades suisses de philosophie représentent la Suisse aux Olympiades Internationales de Philosophie (IPO), dont la prochaine édition se tiendra du 15 au 18 mai à Bari, en Italie. Cependant, Joshua Freiermuth, bien qu’ayant remporté l’or, ne pourra pas y participer en raison de la limite d’âge de 20 ans imposée par le règlement des IPO. C’est donc Hannah Furer (Gymnasium Neufeld, BE), arrivée troisième, qui prendra sa place. La composition définitive de la délégation suisse sera annoncée en fin de semaine.

Pour la deuxième année consécutive, la Principauté du Liechtenstein enverra également une délégation aux IPO. Comme l’an dernier, Leonhard Hasler et Patrick Steffens (Liechtensteinisches Gymnasium) se sont distingués en demi-finale et décrochent ainsi leur qualification pour la compétition internationale.

Une première à Bâle

Pour la première fois, la finale des Olympiades de philosophie, organisée par des étudiant-e-s et d’anciens participant-e-s, s’est déroulée à Bâle, dans les locaux historiques de l’université. Le professeur Markus Wild (Université de Bâle) a soutenu l’événement et animé un atelier sur la conscience animale, invitant les finalistes à réfléchir à la sensibilité des chiens, des poissons ou même des fleurs. Un autre atelier, dirigé par Kal Niederhäuser (EPF Zurich), a initié les participant-e-s à la pensée de Gilles Deleuze. En complément, les jeunes philosophes ont découvert l’exposition Jeux de Ficelle au musée Tinguely, tout en profitant de longues promenades dans une ville printanière.

Une participation en forte hausse

Les 15 finalistes se sont qualifiés à l'issue des demi-finales qui se sont déroulées en janvier à Saint-Gall, Fribourg, Wetzikon et Thoune. Cette année, 1 123 élèves provenant de toute la Suisse ont participé au tour préliminaire, un test en ligne mêlant exercices de compréhension philosophique et énigmes logiques. Ce format innovant, introduit pour la première fois lors de cette édition, a permis de gérer l'afflux croissant de participant-e-s, dont le nombre a considérablement augmenté, passant de 172 à 1 123 en seulement un an.

Classement

RangPrénomNomÉcoleLieu de résidence
1. OrJoshuaFreiermuthGymnasium Kirschgarten (BS)Gipf-Oberfrick (AG)
2. OrGabrielPospeselInternational School of Zug and Luzern (ZG)Unterägeri (ZG)
3. ArgentHannahFurerGymnasium Neufeld (BE)Hägendorf (SO)
4. ArgentFilipaLüthyGymnasium Liestal (BL)Liestal (BL)
5. BronzeAnoukAmmannGymnasium Kirchenfeld (BE)Bern (BE)
6. BronzeAndrejŠeveraCollège Voltaire (GE)Grand-Lancy (GE)
*Anna LenaJanachKantonsschule Obwalden (OW)Sarnen (OW)
*AngelinaHaagKantonsschule Wil (SG)Wil (SG)
*Austin ZhangÉcole Moser (GE)Chambésy (GE)
**Leonhard HaslerLiechtensteinisches Gymnasium (FL)Eschen (FL)
*LuisaHenkeKantonsschule Wil (SG)Kirchberg (SG)
**PatrickSteffensLiechtensteinisches Gymnasium (FL)Schaan (FL)
*Paula DjalaliRealgymnasium Rämibühl (ZH)Zürich (ZH)
*RyanBlochCollège Saint-MichelPosieux (FR)
*YotamAdanInternational School of Zug and Luzern (ZG)Hünenberg (ZG)

*par ordre alphabétique

**hors concours

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Vous trouverez d'autres photos ici.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Onze Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 9’000 talents en astronomie, biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

Contact

Lara Gafner

Responsable Marketing et Communication

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

l.gafner(at)olympiad.ch

Autres articles

Physique

Olympiades de physique : Paris attend les talents scientifiques suisses

La finale des Olympiades suisses de physique a eu lieu à la nouvelle école cantonale d'Aarau le 15 et 16 mars. Vingt-sept jeunes ont rivalisé à travers des expériences et résolu des questions théoriques difficiles.

Informatique

La relève suisse de l'informatique part en voyage

Les 8 et 9 mars, la finale des Olympiades suisses d'informatique a eu lieu à l'EPFL. Douze jeunes se sont vu décerner des médailles. Malgré leur victoire, elles et ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Leur objectif ? Une place aux Olympiades internationales d'informatique en Bolivi

Philosophie

De l'or philosophique pour de jeunes essayistes à Bâle

Est-il souhaitable d'être moralement parfait ? La philosophie est-elle toujours libératrice ou peut-elle aussi être un outil d'oppression ? Quinze jeunes se sont confrontés à ces grandes questions lors de la finale des Olympiades suisses de philosophie, qui s’est tenue du 6 au 8 mars à Bâle.

Robotique

Olympiades internationales de robotique: Des jeunes suisses construisent des robots pour plus de nature

Comment les robots peuvent-ils nous aider à vivre plus en accord avec la nature? Cette question était le thème de la finale des World Robot Olympiad (WRO), qui a eu lieu du 28 au 30 novembre à Izmir. Sur les 562 équipes présentes, sept venaient de Suisse.

Géographie

Teenager gewinnen Tickets nach Thailand mit Feldarbeit im Wohnquartier

Flüsse und Hauptstädte auswendig lernen? Darum geht es bei der Geographie-Olympiade nicht. Die Jugendlichen, die am zehnten Finale teilnahmen, schrieben über Wirtschaftsgeographie, interpretierten Grafiken zu Meeresströmungen oder planten die autofreie Zukunft eines Berner Stadtteils.

Robotique

Schweizer Teams erfolgreich an Europäischem Robotik-Wettbewerb

10 Schweizer Teams qualifizierten sich für das Open Championship der World Robot Olympiad (WRO) in Brescia in Italien; zwei von ihnen standen am Schluss auf dem Podest.